Biographie Frank Zappa : naissance et premier album

Francis Vincent Zappa et Rose Marie Colimore, Francis étant à la fois d’origine sicilienne et libanaise et Rose mêlant des origines française et italienne vivent dans le Maryland à Baltimore.

En décembre 1940, Rose donne naissance au premier de leurs 4 enfants, Frank. Dès son plus jeune âge, Frank Zappa s’intéresse de près à la musique classique (Stravinsky) et à la musique plus expérimentale (Edgard Varèse).

frank zappa

La famille déménage en Californie, et Frank découvre les groupes locaux axés principalement sur le rythm’n blues. Devenu musicien, il commence par jouer de la batterie dans différentes formations avant de rejoindre un groupe du coin, mais cette fois-ci en tant que guitariste. Bien intégré dans cette nouvelle formation, Zappa va en prendre plus ou moins la direction et la rebaptise d’un nom de son choix : Motherfuckers (qu’il n’est pas utile de traduire).

Sous la pression de la maison de disques, le groupe doit changer de nom et devient « The Mothers of Invention ».

Le producteur Tom Wilson qui a travaillé entre autres avec Dylan, Simon and Garfunkel ou alors The Velvet Underground supervise l’enregistrement d’un premier album intitulé « Freak Out » en 1966.

Ce disque, double au demeurant, cumule les deux influences majeures de Zappa: l’expérimental et le rythm’n blues.

« Freak Out » est le second double album studio de l’histoire du rock, le premier restant « Blonde on Blonde » de Dylan. Le ton de l’album est très iconoclaste et Zappa y règle quelques comptes avec la société américaine de l’époque au travers de textes satiriques…

A suivre…

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s