Absolutely Free (1967) : le disque système D

Second album de Zappa et des Mothers of Invention, « Absolutely Free » parait en 1967. Dès le début de la conception du disque, Frank Zappa se heurte au producteur Tom Wilson, qui délaisse complètement son travail.

Cette défection amène Zappa à effectuer une grande partie du travail de production. Dans un grand élan de générosité, MGM débloque un budget ridicule de 11 000 dollars pour l’enregistrement de ce deuxième disque. La présence en studio est réduite au minimum et le groupe doit tout réaliser en 4 séances de studios d’une durée de 6 heures chacune.

Le dos de la pochette d'Absolutely Free
Le dos de la pochette d’Absolutely Free

Faute de temps, le montage et le mixage du disque ne seront pas terminés. C’est là que tout le génie de Frank Zappa prend tout son sens. Histoire d’optimiser les séances, Zappa demande aux musiciens de répéter pendant des heures pour que tout soit au point en studio. Pour simplifier l’enregistrement, il redécoupe les morceaux afin d’avoir des titres plus courts et plus faciles à mettre en boite.

« Absolutely Free » comporte 13 morceaux (15 pour la réédition en CD) et, précédé d’une réputation d’innovation sonore non usurpée en regard des conditions d’enregistrement, il se hissera jusqu’à la 41ème place dans le classement Billboard dans la catégorie « Album Pop ».

L’année 1968 sera très prolifique avec la publication de 3 nouveaux albums « Lumpy Gravy » en mai, « We’re Only in It for the Money » en septembre et « Cruising with Ruben & the Jets » en octobre, tous ces disques ayant enregistrés en 1967.

Le prochain billet sera l’occasion de revenir sur « Lumpy Gravy », disque atypique, comme un peu tous les disques de Frank Zappa par ailleurs…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s