Lumpy Gravy (1968) : quelles versions existent ?

« Lumpy Gravy » parait en mai 1968, à la suite de « We’re Only in It for the Money » (paru en septembre) bien que celui-ci ait été enregistré avant.

Frank Zappa y officie seul, sans la tribu des Mothers Of Invention. Deux ans plus tôt, Nick Venet, producteur entre autre d’une partie du travail des Beach Boys et qui connait bien Zappa propose au moustachu de mettre en oeuvre un album de musique dite orchestrale.

detail-verso-lumpy-gravy
Le verso de la pochette de « Lumpy Gravy »

Il existe de nombreuses versions de cette musique. Pour Capitol Records, Zappa enregistre une première mouture qui ne sera jamais éditée. Il recommencera l’enregistrement du disque pour la maison MGM. Des points communs lient « Lumpy Gravy » avec « We’re Only in It for the Money ». Les deux albums contiennent un morceau commun : « Take Your Clothes Off When You Dance » dont les versions diffèrent d’un disque à l’autre.

En 1984, un projet de remaniement de « Lumpy Gravy » est dans l’air avec une reprise des parties basse par Arthur Barrow (bassiste de Zappa de 1978 à 1981) et une autre de la partie batterie par Chad Wakermann (batteur de Zappa de 1981 à 1988). Cette nouvelle mouture ne sortira pas tout de suite en disque. Une partie est audible sur le coffret « Old Master » volume 1 paru en 1985 contenant 7 albums de Zappa.

En janvier 2009 sort le triple album posthume « Lumpy Money » qui contient entre autre la version revue en 1984 et remixée.

Le prochain billet s’attachera aux pas de « We’re Only in It for the Money », second disque paru en 1968, année décidément riche pour Zappa.

Vous pouvez découvrir la chronique de « Lumpy Gravy » sur le site frank-zappa.fr.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s