We’re Only in It for the Money (1968) : la mode hippie au pilori

Les 19 titres de « We’re Only in It for the Money » sortent en septembre 1968. Satire féroce du mouvement hippie, cet album marie différents styles comme le doo-wop, le surf, et les orchestrations expérimentales.

L’album atteignit la position 30 dans le classement d’albums Billboard.

Frank Zappa were only in it for the money
La pochette originale

Petits collages juxtaposés, les titres sont très courts, ne dépassant pas les 2 minutes pour une moitié d’entre eux. Le disque est entouré d’un parfum de scandale qui a du bien amuser Frank Zappa. Certains morceaux se verront amputés et censurés.

Ces coupures seront réintroduites dans une version rééditée de 1986 sur laquelle les parties basse et batterie seront rejouées par Arthur Barrow et Chad Wackerman.

Dans ce disque, Zappa se lâche complètement et fustige le mouvement hippie qu’il considère comme étant fomenté par des étudiants bourgeois sous l’emprise de drogues.

Côté pochette, rien n’a été oublié non plus côté dérision.

La pochette originale reproduit celle du « Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band » avec le groupe devant un parterre de personnalités. Cette pochette fut modifiée avec une autre présentant simplement Frank Zappa et les Mothers sur un fond jaune. Chacun des membres est habillé avec un peignoir ou avec une robe…La réédition de l’album de 1986 permettra de retrouver la pochette originale.

L’édition CD ajoutait quelques bonus sous forme d’objets hétéroclites et improbables. On pouvait y trouver une moustache, un billet de banque, des cheveux, un badge en forme de téton plus un autre baptisé « Lieutenant » à l’effigie de Gary Kellgren (l’ingénieur du son sur l’album).

Ce disque compte dans la discographie de Frank Zappa. La chronique de cet album est disponible ici.

« Cruising With Ruben & The Jets » est le troisième album paru en cette année 1968. Il sera suivi en 1969 de « Uncle Meat », album concept sur lequel nous reviendrons la prochaine fois.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s