Uncle meat (1969) – Le Film

En mars 1969, après trois années d’activité, Zappa sort son déjà 6ème album, « Uncle Meat ». Ce « Tonton viande » sera suivi d’un autre album toujours pour la même année chère à Gainsbourg : « Hot rats » qui parait en octobre, 1969 donc.

« Uncle Meat » est censé être la bande-son d’un film, mais voilà, celui-ci n’est pas encore sorti et ne verra le jour que lors d’une sortie vidéo 18 ans plus tard, en 1987. En 1969, Frank Zappa prévient son auditoire en apposant cette remarque sur la pochette du disque « Music for a film we haven’t got enough money to finish yet » (Musique pour un film pour lequel nous n’avons pas encore assez d’argent pour le finir).

Sur Youtube, le film est restitué dans son intégralité.

L’album est une nouvelle limite que Zappa franchit, en bousculant à nouveau les codes de la musique. SI on retrouve des éléments déjà présents dans la musique du moustachu (rock, blues, doo-wop…) le maître y rajoute deux essences nouvelles, le classique et le jazz (la longue suite « King-Kong »).

La réédition de 1995 augmente la durée initiale du double album (75 minutes) à deux bonnes heures avec l’adjonction de bonus et d’extraits sonores du film. Véritable encyclopédie de Frank Zappa, cet album est une bible pour les fans de la première époque.

Je vous invite à retrouver la chronique de cet album sur le site, juste ici.

Le prochain billet sera consacré à « Hot Rats », dernier disque de Frank Zappa de la décennie sixties.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s