Hot rats (1969) : l’année Zappa

Commençons cette nouvelle année avec un focus sur le dernier album de la décennie sixties commis par Frank Zappa, « Hot Rats » (1969). Il s’agit du 7ème album de Zappa en seulement 3 années d’activité.

Sur ce disque instrumental à 90% et dédié au jazz et au rock, Zappa délaisse pour un moment ses « Mothers » pour s’adjoindre la collaboration de Ian Underwood qui tiendra l’orgue, la clarinette, la flûte, le piano et le saxophone sur cet album de 6 titres.

A noter également la participation de Captain Beefheart (harmonica) et de Jean-Luc Ponty (violon).

hot rats

« Hot rats » est considéré à juste titre comme un des plus beaux exercices instrumentaux gravés du Zappa et qui en plus se révèle très facile d’accès. Tout le monde pourra se prendre au jeu de cette musique tricotée à l’ancienne, regorgeant de chausse-trappes et de surprises, et qui reflète surtout une façon de composer complètement en marge de ce qui se faisait à l’époque.

Frank Zappa met le paquet et se donne les moyens d’arriver au résultat escompté. Les Beatles sont en train de peaufiner « Abbey Road » et font l’admiration de tous en utilisant une table d’enregistrement 8 pistes. Zappa décide de doubler la mise et s’offre un 16 pistes pour façonner son album qui ne sonnera jamais comme la masse pouvait résonner à l’époque.

L’album ne fit pourtant pas sensation et se classa 173ème au classement Billboard dans la catégorie « Albums Pop ».

Finissons ce billet avec l’explication de la pochette. La personne qui figure dans la piscine vide de la pochette n’est autre que la baby-sitter de la fille du moustachu Moon Unitt, Christine Frka qui officiait par ailleurs dans le groupe GTO’s formé également par Pamela Des Barres.

Ce groupe de groupies éphémère ne sortira qu’un album en 1969 produit par Zappa : « Permanent Damage ».

Le prochain billet sera l’occasion de parler un peu plus de l’album « Burnt Weeny Sandwich » terminé en 1969 mais paru en février 1970.

En attendant vous pouvez toujours retrouver la chronique de Hot Rats sur frank-zappa.fr.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s