Deux pour le prix d’un !

En 1970, Zappa sortait deux albums (seulement…) « Weasels Ripped My Flesh » en août et « Chunga’s Revenge » en octobre. Si ces deux opus sont largement explorés sur le site frank-zappa.fr, revenons tout de même sur le sujet et disséquons ces 9ème et 10ème albums du moustachu.

Weasels Ripped My Flesh

Sur les 11 titres contenus par cet album, deux tiers sont à ranger du côté expérimental tandis que le reste est plutôt accessible à toutes les oreilles (« My guitar wants to kill your mama » ou « Oh no »), même peu habituées aux extravagances du Zappa. Rappelons aussi cette superbe pochette gentiment gore où un type se rase avec une belette, la bestiole lui laissant une trace sanglante le long de la joue. Ce visuel a été commis par Neon Park qui s’inspira d’une publicité pour les rasoirs Schik datant de 1953.

zappa en vinyle

Plus happening ou théâtre burlesque que disque de rock, « Weasels Ripped My Flesh » n’offre que très peu de mélodies et instaure un climat oppressant, rendu encore plus opaque par ce final en forme de « mur de bruit » qui secoue et traumatise l’auditeur.

Pour beaucoup, cet album représente la fin d’un cycle que Zappa boucle brillamment avec ses Mothers.

Chunga’s Revenge

Les Mothers sont partis s’égayer dans diverses formations. Seul Ian Underwood reste fidèlement aux côtés de Zappa. George Duke au clavier et Aynsley Dunbar derrière les fûts rejoindront, entre autres, le moustachu dans cette nouvelle mouture. Bien que nettement plus accessible que les précédentes livraisons du Zappa, « Chunga’s Revenge » ne se classera que 119 ème au classement Billboard dans la catégorie « Pop Albums ».

Le mélange de rock, de blues et de jazz qui se fait entendre dès le début de cet excellent opus (Transylvania Boogie) est pourtant de très bonne facture.

Le verso de chunga's revenge
Le verso de chunga’s revenge

Retrouvez les deux chroniques de ces disques sur frank-zappa.fr !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s