Le premier live de Zappa en 1971 : Fillmore East

L’année 1971 sera relativement calme pour Frank Zappa. Seulement (!!) 2 albums, un live intitulé « Fillmore East : June 1971 » et un monument qui sera porté à l’écran « 200 motels ».

C’est le premier qui sera l’objet de ce nouveau billet sur la biographie de Zappa. Tout d’abord, Zappa veut rompre avec de vieilles habitudes. L’une d’entre elles est de pondre des pochettes tarabiscotées pour illustrer le contenu de ses albums qui ne le sont pas moins. Il commande alors une étude de pochette la plus épurée possible à son illustrateur préféré, Cal Schenkel.

Fillmore East June 1971
Oh ! le beau vinyle un peu usé…

Celui-ci, prévenu des nouvelles intentions Zapaïenne épousera la sobriété avec une pochette tout de blanc vêtue avec « The Mothers Fillmore East June 1971 » manuscrit.

Les moments forts sont légion et le dialogue entre le groupe et son public, permanent. Dans une interaction complice avec la salle, Zappa et ses Mothers lâchent quelques titres aux sujets bien gratinés (« Latex Solar Beef » sur les hémorroïdes, « Bwana Dik » qui vante les mérites du sexe mais surtout de sa taille…).

On appréciera également une section « Mothers » relativement restreinte (6 musiciens + Zappa) qui auront en charge de maintenir la pression pendant toute la durée de ce concert à grands renforts de dialogues, de vannes sur les conditions de la tournée et d’un talent bien évidemment indéniable.

Les plus patients iront écouter l’album, les plus pressés pourront déjà aller lire la chronique de « Fillmore East » sur le site frank-zappa.fr.

Et la suite c’est quoi ?

« 200 motels » bien sûr…

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s