200 Motels : un film + un disque

Nous sommes en 1971. Zappa attaque avec bonheur les seventies qui vont lui permettre de laisser libre cours à son imagination musicale débordante.

C’est année-là comme disait Claude, Zappa va sortir un disque majeur, un grand double album de 90 minutes appelé « 200 motels ». Ce disque s’inspire du film du même nom que Zappa va co-réaliser avec un cinéaste britannique : Tony Palmer.

Affiche du film 200 motels
L’affiche du film

Le film raconte la vie en tournée du groupe de Zappa, les Mothers of Invention. La bande-son n’est pas l’exact reflet du film, elle en est plutôt une part complémentaire et apporte une lumière nouvelle à l’histoire qui se veut relativement simple et moins tordue qu’on pourrait le penser.

Le film

Les Mothers of Invention sont donc partis en tournée mais un petit vent de révolution souffle dans les rangs de la fine équipe. Les musiciens sont blasés de la musique de Zappa. Ils veulent surtout incarner le rock avec tout le folklore qui va avec : argent, gloire, filles faciles. Mais Zappa ne lâche pas son équipe d’une semelle et les suit partout, conscient du drame qui est en train de se nouer.

verso pochette 200 motels
Verso pochette 200 motels

Le film bénéficie de la présence de Ringo Starr et de Keith Moon.

Le disque

Le disque reste pour beaucoup de fans la grosse pièce sonore ultime à se mettre sous la dent, voire entre les oreilles et à emporter avec soi sur une île déserte, pour peu que celle-ci soit raccordée au réseau ERDF. « 200 motels » ce sont 39 morceaux répartis sur 2 rondelles, le plus court ne dépassant pas 11 secondes (Frank Zappa’s 200 Motels [Cut 4]), le plus long culminant à plus de 11 minutes (Strictly Genteel (The Finale)).

Ce disque affiche plusieurs tendances  et notamment des passages qui surviennent sans prévenir pour passer de la musique contemporaine au rock le plus violent.

Pour en savoir plus sur le contenu de cette double rondelle, merci de lire la chronique de « 200 motels » sur frank-zappa.fr !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s