1972 : 3 albums sinon rien !

Après les péripéties survenues l’année passée, Zappa se remet lentement, sans toutefois quitter son fauteuil roulant. C’est immobilisme ne remet heureusement pas en cause ses envies de composition. En cette année 1972, il va sortir 3 albums, qui, bien que rencontrant un succès mitigé auprès du public, compteront tout de même dans la discographie fleuve du moustachu.

Just Another Band from L.A. (sortie avril 1972)

Zappa commence par publier en ce début de l’année 1972 son 13ème album en 6 ans de carrière : « Just Another Band from LA ». Il s’agit d’un disque live enregistré avec les Mothers dont la dissolution s’annonce prochainement. Sur ce disque, Zappa recycle avec un son très approximatif d’anciens titres et propose un inédit conséquent (plus de 24 minutes) « Billy the mountain » de bonne facture qui permet d’attirer l’attention des fans.

Waka/Jawaka (sortie Juillet 1972)

Quelques mois plus tard parait « Waka/Jawaka ». Zappa fait appel à ses anciens comparses (Aynsley Dunbar, Georges Duke, Tony Duran et quelques autres) pour un disque qui contient à nouveau un titre fleuve « Big Swifty »de plus de 17 minutes. Le disque sera très apprécié du public et se rangera aux côtés des plus belles réalisations de Zappa.

The grand wazoo
Verso de la pochette de « The Grand Wazoo »

Parallèlement à ce disque, Zappa travaille sur un spectacle qui ne verra jamais le jour mais dont les ébauches artistiques se retrouveront comme à l’accoutumée recyclées sur d’autres albums.

The Grand Wazoo sortie décembre 1972

L’année 1972 se clôt avec le 15ème album de Zappa : « The Grand Wazoo ». Ce disque est toujours considéré à ce jour comme l’un des trois meilleurs du moustachu. Tempéré, jouant subtilement entre jazz et rock, Zappa donne naissance à un album mythique avec le même personnel présent sur « Waka/Jawaka ».

La pochette, sublime, cache 5 compositions qui alternent les styles et les ambiances : big band avec le morceau titre, expérimentations sur « For Calvin », funk-rock sur « Eat the Question » ou encore tout simplement jazz sur « Blessed Relief ».

Lisez les chroniques des albums Just Another Band from L.A., Waka/Jawaka et The Grand Wazoo sur le site frank-zappa.fr.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s