Over-nite sensation : funky barge

En 1973, Frank Zappa sortait son 16 ème album en 6 ans de bons et loyaux services et surtout à celui de la musique sous toutes ses formes. « Over-nite Sensation » est comme une pause dans l’univers délirant du Moustachu. A part du reste de la production du prolixe guitariste/compositeur, « Over-nite Sensation »est un grand concentré de textes loufoques soutenus par un funk débridé.

Autopsie.

Unique album de Zappa paru en 1973, « Over-nite Sensation » décline ses 6 morceaux comme une bonne blague racontée à quelqu’un. Chacune d’entre elles permet de rencontrer un personnage ou une situation barrée chère à Zappa.

over-nite sensation

Le premier morceau « Camarillo Brillo » nous fait faire connaissance avec Maria, une mexicaine amoureuse de son poncho. Le second titre « I’m the Slime » est un portrait acide des médias tandis que « Dirty Love » explore les possibilités sexuelles crades résultantes d’une lotion à base de dragon.

Au détour des autres chansons, il sera également possible de croiser un loup-garou séducteur et d’une fille qui prend son pied lorsqu’elle voit sa sœur prise par un inconnu. La galerie de personnages et de situation ubuesque est complétée par une séance de stérilisation improbable et d’un cow-boy désireux de cultiver du fil dentaire dans le Montana.

Le disque est un devoir funk bien maîtrisée avec un George Duke impérial aux claviers. A noter, la présence d’une invité surprise, que les notes de pochette ne mentionnent pas selon la volonté de son mari cogneur. Tina Turner et ses propres choristes viennent faire les chœurs sur la plupart des titres.

Pour lire la critique complète de « Over-nite Sensation » consultez le site frank-zappa.fr.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s