L’année 1974 : toujours plus d’accessibilité !

Que faisiez-vous en 1974 ? Pour ma part, j’avais 9 ans, et le nom de Frank Zappa m’était bien moins familier que celui de Goldorak ou Casimir.

L’année 1974 allait être l’occasion pour le Moustachu de poursuivre l’entreprise débutée l’année passée. Il souhaitait rendre plus accessible sa musique au péquin moyen. Pour se faire, 2 nouveaux albums paraissent, venant s’ajouter aux 16 de la discographie existante : « Apostrophe » et un album live « Roxy and Elsewhere ».

Apostrophe

« Apostrophe » est l’album par lequel le néophyte commencera son immersion dans la riche oeuvre de Zappa. Appelé aussi disque « clé en main », cet album affiche une durée raisonnable (32 minutes) et des morceaux très abordables.

Verso disque Apostrophe
Verso disque Apostrophe

Avec des empreintes jazz et funk, « Apostrophe » se détache du lot avec des morceaux d’une durée également plus normalisé, loin des vastes étendues sonores de plus 10 minutes habituelles.

Roxy & Elsewhere

Paru en septembre 1974, « Roxy and Elsewhere » est un live qui contient 10 titres captés en décembre de l’année d’avant au Roxy Theatre et un peu partout ailleurs à Hollywood. La plupart des morceaux ont été revus en studio pour donner le meilleur d’eux-même. Ce disque est considéré comme une des meilleures prestations live des Mothers Of Invention.

En introduction de chaque titre, Zappa met un point d’honneur à expliquer la teneur de l’histoire racontée dans le morceau qui va suivre. L’ensemble offre une belle cohérence, avec des morceaux dynamiques et un groupe (ils sont neufs sur scène) au summum de sa forme.

Vous pouvez retrouver les deux chroniques complètes de « Apostrophe » et de « Roxy and Elsewhere » sur frank-zappa.fr.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s