1976 : année rock

Le source musicale qui semblait intarissable semble se calmer passé le mitan des années 70. En 1975, Zappa se contente de ne sortir que deux albums. En 1976, un seul opus parait, le 21ème depuis dix ans que le moustachu grave de la musique. « Zoot Allures » rompt avec les ambiances torturées et les grosses formations destinées à jouer de la musique complexe et souvent inaccessibles pour le croquant moyen.

Zoot allures : 100% rock

Terminé les digressions contemporaines. Aux oubliettes le jazz-rock. « Zoot Allures », débarrassé du surplus musical cousu doigts par Zappa se la joue 100% rock. Des morceaux d’une durée normale, un rock franc du collier qui n’affiche aucune polyrythmie et pas plus d’accords diatoniques. L’album va en décevoir plus d’un. Les fans d’expérimentations se retrouvent avec un disque de rock, loin d’être basique tout de même mais dénué de recherches musicales trop poussées.

Zoot Allures - Frank Zappa
Zoot Allures – 1976

Le moustachu joue de la plupart des instruments, guitare, synthé, basse et assure le chant lui-même. Avec Terry Bozzio, batteur au set monumental officiant entre autres dans King Crimson et aux côtés Peter Gabriel, Zappa concocte un rock teinté de blues qui va conquérir un nouveau public.

Le disque comporte un seul long morceau, « The Torture Never Stops » qui va devenir un classique repris quasiment à chaque concert. Même sur le visuel, Zappa casse les codes auxquels il était fidèle depuis 10 ans. Une photo de groupe simple, où l’humour et l’ironie ont décampé. Quoique…deux des musiciens figurant sur la pochette ne jouent pas sur le disque mais sur d’autres à suivre.

Un trait d’humour du moustachu ?

Retrouvez la chronique complète de Zoot Allures sur le site frank-zappa.fr.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s