1981 : trois albums pour commencer la décennie

Zappa attaque les années 80 avec une année blanche. 1980 sera auréolée d’un silence assourdissant, mais c’était pour mieux en remettre une couche par la suite. En 1981, Zappa publiait 3 albums dont voici un bref rappel.

Tinseltown Rebellion

Cet album parait quelques jours après l’élection de Mitterrand en France, le 17 mai 1981. Ce disque reprend des extraits de concerts captés un peu partout aux USA. En studio, Frank joue avec ses morceaux, retenant un solo par là, une rythmique par ci, et reconstruisant entièrement des titres complets en live qui n’ont en fait jamais eu ce mixage sur scène. « Tinseltown Rebellion » comprend 15 titres et reçoit les éloges du public à l’arrivée avec encore une fois une sélection live haute en couleur.

Shut Up ‘n Play Yer Guitar

Toujours pas de nouveaux titres avec cet étrange mais au demeurant excellent « Shut Up ‘n Play Yer Guitar » paru la même année.

Zappa

Zappa décide de la mettre en veilleuse avec (au choix) trois disques vinyles ou deux albums format CD compilant 20 solos de guitare issus de prestations scéniques variées. L’exercice paraîtra vain pour certains mais raviront les adeptes de la six cordes et fans du maître.

You Are What You Is

Enfin, en septembre 1981, Zappa produit une vingtaine de morceaux qu’il couche sur un triple album vinyle, « You Are What You Is« . De plus, pour mettre au point ces nouveaux titres, Zappa compose et enregistre dans son tout nouveau studio aménagé dans le sous-sol de sa maison.
Cet album inaugurait également une première. Le seul et unique clip du morceau-titre qui passera quelques temps sur MTV, années 80 oblige.
Comme Zappa ne savait pas faire les choses à moitié, il scénarisa le clip avec un sosie du Président de l’époque, Ronald Reagan. Mais le passage où le moustachu fait frire le Président sur une chaise électrique n’est pas très bien reçu. Le clip aura donc une courte durée de vie sur la chaîne avant d’être retiré.

Comme d’habitude, retrouvez les chroniques de ces albums sur le site frank-zappa.fr.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s