1985 : la portion congrue

Que se passait-il en 1985 ?

Le 11 mars, Gorbatchev prend la tête de l’URSS. Le 12 avril, la navette américaine Discovery quitte l’orbite terrestre pour revenir une semaine après. Le 29 mai, le stade du Heysel en Belgique est le théâtre d’émeutes durant un match de foot. L’événement fait 41 morts. Le 10 juillet, le Rainbow Warrior, bateau appartenant à l’association Greenpeace, coule en Nouvelle-Zélande. Le sabotage devient une affaire d’Etat au cours de laquelle le ministre de la Défense française en place, Charles Hernu, démissionne. Le 30 septembre, l’actrice Simone Signoret décède à l’âge de 64 ans.

Frank Zappa Meets the Mothers of Prevention

En novembre 1985 sort le seul album de Zappa pour cette année, « Frank Zappa Meets the Mothers of Prevention ».

7 puis 9 puis finalement 10 morceaux

Les fans du moustachu, habitués à la sortie de plusieurs opus chaque année, seront frustrés en 1985. Seul un album tombe dans les bacs qui plus est en fin d’année. De facture très expérimentale, « Frank Zappa Meets the Mothers of Prevention » concerne en plus une portion réduite du public de Zappa.

A l’origine doté de 7 morceaux dans sa version originale U.S (pour une durée ridicule d’environ 35 minutes), l’album se verra augmenté de 2 titres supplémentaires et du retrait d’un autre pour sa sortie en Europe. Lors de la réédition en CD, le titre supprimé pour la version Europe sera rajouté au track-listing portant à 10 le nombre de morceaux total.

Que dire de ce disque sinon que Zappa enfonce le clou dans la provoc avec des morceaux aux titres explicites (« Alien Orifice », « Aerobics in Bondage ») histoire de faire suer le comité  « Parents Music Resource Center » en charge aux Etats-Unis d’apposer des autocollants « Parental Advisory Explicit Lyrics » sur les boîtiers de disques.

Le disque évolue entre jazz expérimental et musique contemporaine. Le Synclavier y est majoritairement présent, même si Steve Vai, fraîchement recruté, exécute quelques moulinets d’obédience plus rock.

Pour en savoir plus sur « Frank Zappa Meets the Mothers of Prevention« , merci de vous rendre sur le site frank-zappa.fr.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s