1986 : Live et Synclavier

Que faisiez-vous en 1986 ?

Le 14 février, la médecine faisait un nouveau bond en avant avec l’implantation d’un premier cœur artificiel. Le 20 mars, après dissolution de l’Assemblée Nationale, un second gouvernement se reforme autour du Président Chirac.

Le 26 avril, la centrale nucléaire de Tchernobyl explose. Le 30 novembre, Cary Grant (La Mort aux Trousses) décède à l’âge de 82 ans.

En janvier 1986 parait un live du Moustachu (« Does Humor Belong in Music ? ») et en novembre, c’est le tour de « Jazz From Hell » d’atterrir dans les bacs.

Does Humor Belong in Music ? : sur scène

« Does Humor Belong in Music ? » est avant tout un DVD chargé de retracer un concert de Zappa de 1984. Le disque qui en est tiré ne reprend qu’une partie de ce live avec seulement 10 titres. Entre les titres « interlude » d’à peine plus d’une minute (« Cock-Suckers’ Ball » et « WPLJ ») et une longue suite de plus de 16 minutes (« Let’s Move to Cleveland »), ce témoignage de Zappa sur scène demeure un vrai régal auditif dans sa concision.

Jazz From Hell : expérimentations

Seulement 34 minutes pour ce disque expérimental « Jazz From Hell » publié en fin d’année. Zappa s’approprie le Synclavier et compose des instrumentaux à la virtuosité ahurissante. Le disque est très bien reçu par la critique et obtient même un prix aux Grammy Award.

Verso de Jazz From Hell
Verso de Jazz From Hell

La ligue Parental Music Resource Center qui traque Zappa depuis des années demandera que le sticker « Parental Advisory » soit apposé sur la pochette. C’est probablement le seul disque instrumental sanctionné par ce sticker dénonçant d’habitude des paroles pouvant pervertir la jeunesse américaine.

Retrouvez maintenant les chroniques de ces deux albums de l’année 1986 sur le site frank-zappa.fr.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s