1987 : l’année transparente

En 1987, le compte à rebours a déjà commencé pour Zappa. Sans bien évidemment qu’il le sache, il lui reste 6 années pour accomplir sa grande oeuvre. Un seul album parait cette année-là. Le second volume de « London Symphony Orchestra » dont le premier tome date de 1983.

« London Symphony Orchestra » : un retour aux sources

Cet album relativement cours (un peu plus de 43 minutes) a été enregistré en fait à la même époque que le tome 1, soit en 1983. Zappa a retardé sa sortie pour un raison bien précise. Certaines parties lui semblaient approximatives et il attendait de voir si la technologie lui permettrait de remédier à cela.

London symphony orchestra vol 2
Le verso de London symphony orchestra vol 2

Finalement, le disque va sortir tel quel, unique album de l’année 1987. Il faut dire aussi que Zappa veut rompre avec son précédent opus « Jazz From Hell » entièrement composé au Synclavier, dont la froideur le fait encore frissonner. Il veut retrouver la chaleur de l’orchestre « vivant » et sort peut-être « London Symphony Orchestra volume 2 » uniquement pour cette raison.

L’album est divisé en trois parties essentielles dont un « Bogus Pomp » de près de 25 minutes. On retrouve ce morceau adapté de « 200 Motels » sur « Orchestral Favourites » dans une version beaucoup plus courte de 13 minutes.

Un titre en deux mouvements « Bob in Dacron » puis « Strictly Genteel », lui aussi issu de « 200 Motels ». Loin des expérimentations orchestrales habituelles, « London Symphony Orchestra volume 2 » s’apparente plus à de la musique de film et doit se comprendre de cette façon.

L’année suivante sortira « Guitar » et le début de la saga en six épisodes avec les deux premiers volumes de « You Can’t Do That on Stage Anymore ».

En attendant de parler de ces trois albums, lisez la chronique de « London Symphony Orchestra volume 2 » sur frank-zappa.fr.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s