1988 : live avant tout

En 1988, Frank Zappa ne se consacre qu’a ses concerts et à sa soif de remaniements en tous genres. 3 albums live vont sortir cette année-là. C’est l’époque où les albums studios vont aussi se faire de plus en plus rare.

En avril parait le premier de ces disques au titre résumant bien le bonhomme.

« Guitar » : des solos par dizaines

En avril 1988 parait « Guitar« . Zappa n’a rien trouvé de mieux que de réunir sur 2 CD pleins à craquer des échantillons de ses solos en provenance d’une multitude de concerts enregistrés entre 1979 et 1984. Cette somme imposante a de quoi dégoûter le curieux lambda mais ravira le fan de base. Ce best-of de solis comporte plus de 30 solos triés sur le volet. Le double CD sort en même qu’un double vinyle, celui-ci ne contenant que 19 morceaux.

guitar zappa
Le dos du CD « Guitar »

Parallèlement à ce dico du solo selon maître Zappa, le moustachu entame sa série de live monumentaux « You Can’t Do That on Stage Anymore » avec la publication la même année des deux premiers tomes.

You Can’t Do That on Stage Anymore : 2 tomes sinon rien

Pour « You Can’t Do That on Stage Anymore vol 1 » paru en mai 1988, Zappa va remonter jusqu’en 1969 pour nous dégoter une première collection de 28 titres captés un peu partout dans le monde. La plus grande période explorée s’inscrit entre 1969 et 1979 et concerne 17 morceaux sur 28.

« You Can’t Do That on Stage Anymore vol 2 » parait en octobre 1988. Moins pesant (seulement deux heures au lieu des presque 2h20 du premier volume), cet opus présente 20 titres eux aussi captés en concert. Ce double album est le seul parmi les 6 que compte la série à proposer un concert complet. Ce spectacle a été capté en septembre 1974 sur un ou deux soirs à Helzinki.

Pour lire en détail les chroniques de ces 3 albums, visitez le site frank-zappa.fr.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s