1989 : rien de nouveau sous le soleil

En 1989, l’affreux compte à rebours continuait à égrener ses secondes, ses minutes, ses heures et ses journées. Dans 4 ans, Frank Zappa ne serait plus. En 1989, le moustachu fatigue peut-être déjà. Ou bien l’envie de publier des nouveaux morceaux ne l’amuse plus. 2 albums sortiront en 1989, deux lives contenant bien évidemment des titres déjà entendus ailleurs.

Broadway the hardway

17 titres au compteur pour ce beau live et plus d’une heure et dix minutes de musique qui offre tout le savoir-faire du Zappa. Le Frank se tient bien droit sur la pochette et arbore une coupe fin des années 80 et un costume décontracté.

verso broadway the hardway
Le dos de « Broadway the hardway » avec la liste des titres

La plupart des styles sont abordés dans ce disque. Rock, rap, jazz le tout baignant dans une ambiance propice à la déconnade et à la parodie. Histoire aussi de casser les codes, Zappa invite Sting à chanter sur une reprise de Police tout de jazz vêtue (Murder by Numbers).

Zappa est entouré d’une douzaine de musiciens pour un show complexe mais mené de bout en bout avec une énergie communicative.

You Can’t Do That on Stage Anymore, Vol. 3

En novembre 1989 sort également le troisième volet de « You Can’t Do That on Stage Anymore ».  Belle somme de 25 titres captés live et sur une large période (de 1971 à 1984). Ces 2h35 de musique compte aussi un titre de près de 25 minutes, un « King Kong » grand format qui ravira petits et grands.

Ce troisième volume est jugé par les critiques comme le plus mauvais des 6 volumes sortis. Toutefois, l’assemblage et le travail minutieux de collage de plusieurs versions issues de plusieurs concerts de Zappa est à saluer. Comme à l’accoutumée, chacun y trouvera bien quelque chose à se mettre sous le tympan.

L’année suivante, rien ne sortira du côté Zappa. Il faudra attendre 1991 pour que plusieurs disques (encore live) et un gros coffret tombent lourdement dans les bacs.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s