1991 : l’année des révélations

Zappa ne sort pas d’album en 1990. Année blanche suivie d’une année faste, 1991, où les fans auront trois opus à se mettre sous le tympan. Toutefois, le moustachu ne fera pas paraître de nouveaux matériaux. Ce sont trois albums live qui illustrent l’année 1991.

Cette année-ci compte également beaucoup dans la vie de Zappa. Fin 1991, sa fille Moon Unit révèle à la presse que son père est atteint d’un cancer.

The best band you never heard in your life – Avril 1991

En 1991, Zappa semble plus intéressé par ces expérimentations au Synclavier qu’aux parutions de disques. Pas de nouveaux titres commercialisés. En avril 1991 parait « The Best Band You Never Heard in Your Life » somme conséquente de 28 titres relevés en live. Parmi ceux-ci, on trouve quelques reprises bien senties de Led Zeppelin, Cream et même le thème du « Parrain » de Nino Rota pour juste 30 secondes. D’une facture très variée, ce double live réjouira les fans.

make a jazz noise here
Le verso de la pochette de « Make a jazz noise hereé

You Can’t Do That on Stage Anymore, Vol. 4 – Juin 1991

Au milieu de l’année parait le quatrième volume de la série « You Can’t Do That on Stage Anymore« .  Ces albums en live fournissent une quarantaine de morceaux captés sur une période assez large, de 1969 à 1988. Moins barré que les précédents tomes de la série, ce quatrième opus est un vrai ravissement auditif.

Make a Jazz Noise Here – Juin 1991

Encore une belle somme en live avec « Make a Jazz Noise Here » publié aussi en juin 1991. Le Maître nous assène 25 titres récupérés pendant la tournée de 1988, qui se révèle une vraie mine pour les albums en public de notre cher moustachu. Encore une fois très éclectique, une livraison en public qui tape dans le mille.

Pour finir, l’année 1991 voit aussi la parution d’un coffret de 8 disques intitulé « Beat the Boots » dont le second volume paraîtra l’année suivante.

Retrouvez les chroniques de ces disques sur le site frank-zappa.fr.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s