1992 : toujours du live

En 1992, Frank Zappa sent sa fin prochaine. Il compile de façon frénétique les bandes de ses concerts et sort encore deux albums de la série « You Can’t Do That on Stage Anymore », tome 5 et 6 qui seront par ailleurs les derniers. Zappa apportait un soin particulier à créer ces compilations de concert, avec une harmonie recherchée entre les morceaux et les époques abordées. Les deux derniers opus de la série « You Can’t Do That on Stage Anymore », ne suivent plus aucune logique.

En plus de ces deux disques, Zappa fait paraître un autre live, l’impressionnant « Playground Psychotics ». Dans la foulée sort aussi le second coffret « Beat the Boots II ».

« You Can’t Do That on Stage Anymore », volume 5

Paru en juin 1992, « You Can’t Do That on Stage Anymore » volume 5 présente des titres captés en concert dans une fenêtre temporelle de 1965 à 1969 pour le premier CD de 25 titres. Le second CD regroupe des titres joués sur scène en 1982 et ne comporte que 13 morceaux.

Playground Psychotics
Verso Playground Psychotics

« You Can’t Do That on Stage Anymore », volume 6

Le dernier volume de la série « You Can’t Do That on Stage Anymore » sort en octobre 1992.  De loin, cet opus reste le meilleur de la collection. Zappa a particulièrement soigné la sélection des titres, captés entre 1971 et 1988 et nous propose les chansons les plus ouvertement provocantes de son immense répertoire.

Playground Psychotics

Sorti parallèlement à l’opus précédent en octobre 1992, Zappa resserre son choix de titres live (57 en tout !) sur deux galettes pleines à craquer de morceaux enregistrés en 1970 et 1971. Il faut dire aussi que sur 57 titres, 19 durent moins d’une minute… Le record est décerné à « Billy the Mountain » (30 minutes et 25 secondes) et à « You Got Your Armies » d’une durée de …10 secondes.

L’année suivante, Zappa sortira encore deux opus « Ahead of Their Time » et « The Yellow Shark » avant de tirer sa révérence.

Retrouvez les chroniques de tous ces albums de Frank Zappa sur le site frank-zappa.fr.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s